Mercredi 28 novembre 2012 : images du jour et clip de la Fête de la Rivière 2008

Publié le par L'Equipage des Chavans

Louise et Bel Orléans, sur leur chaîne d'ancre, en attente de voyage, sous le vent du nord qui monte en puissance à contre.
Marque à Manuscrit

La toue Pénélope sur le chantier, comme  un gros poisson sur la terre, en attente de ses soins.

Ci-dessous, le clip de la Fête de la Rivière 2008, tard vaut mieux que jamais !

Images R. Gloumeaud - Musique Vent de Galarne (Bel Orléans)

Voir les commentaires

Samedi 24 novembre 2012 : les grandes manoeuvres...

Corvée de bois

L'hiver s'installe, Noël s'en vient à grands pas, samedi prochain nous annoncerons l'Avent avec notre premier concert de Noël de l'année à 20 h 30 en l'église de Saint-Hilaire.

Peiture des avirons et montage du safranDécembre froid sera le temps des veillées et des repas, il nous faut couper et fendre notre bois. Au hangar Grand Dom peint les avirons de Bel Orléans tandis que Thomas monte et ponce le safran des Remontées.

Tracé complet de la voile au trusquinAvec l'hiver le vent du nord va se lever et nous devons nous préparer à remonter la rivière.

La voile des Remontées est tracée au sol avec un trusquin et les premières pièces de tissu sont taillées.

Sur la rivière chacun s'occupe du bateau dont il a la charge, écopes en mains et nettoyage, afin de lever l'ancre au plus vite. Ce matin nous avons tous le plaisir de naviguer ensemble.

Navigation

A la bourde ou aux avirons nous nous croisons et traversons sur l’île. Aujourd'hui Freu a eu un déclic pour la manoeuvre à la bourde : en regardant loin devant le bateau, on maîtrise mieux sa trajectoire.

Fred aux avirons

Voici l'heure des grandes manœuvres. Nous sortons le batelet révisé du hangar qui rejoint enfin la rivière, 5 mois après son arrivée au refuge.

Sortie de Louise

Tandis que Louise retrouve son élément sans prendre d'eau, nous écoutons le ronronnement du moteur de la Pénélope. La toue vient prendre place sur la remorque.

Non sans mal nous réussissons à sortir et convoyer ce grand bateau construit par Jean-Marc Benoît.

12 11 4783 CR2 EMBRAUD

Louise à quitté le hangar, Pénélope prend sa place.

Transport de Pénélope.

Depuis un an pas un bateau ne quitte notre hangar de marine sans qu'un autre le remplace. Embraud est un chantier permanent, ici comme dans le reste du domaine. De bons moments se préparent...

12 11 4829 CR2 EMBRAUD

En récompense du travail accompli, Jean-Baptiste dit Va-de-Bon-Coeur la Charpente bourde en marchant le grand bachot Louise : "un miel des Vosges" comme dirait Steph le Sapeur !

Samedi 17 novembre 2012 : travaux ordinaires et navigation

Publié le par L'Equipage des Chavans

Pati bouche les trous du cheminCe matin Trudi taille la treille et Pati comble les trous du chemin d'Embraud. Sitôt ces travaux accomplis, le bois brouetté dans la grande salle et les dernières nouvelles prises autour d'un café avec Jacky et Andrée, nous descendons porter nos soins à la flotte.

Daniëlle rejoint l'équipe ce matin et nous aide à accomplir les corvées ordinaires qui en sont moins lorsque nous sommes plus nombreux.

Ecopage

Sous le hangar Grand Dom apporte les dernières finitions à Louise. Samedi prochain le batelet restauré rejoindra la rivière et laissera sa place sur le chantier à la toue Pénélope.

Dernières finitions sur Louise

Dom nous rejoint sur la grève pour attacher et fixer au Bel Orléans l'ancre et la patouille spécialement fabriquées.

Bel Orléans reçoit son ancre

Manu sur la patouille

Manu à cheval sur la piautre du Hors du Temps pose une bride qui évitera au bois d'éclater sous la pression des mouvements de la palette. Pour ce faire il utilise un nœud constricteur : le nœud de boa.Noeud de boa

Réparation du plancher du Hors du Temps

Le plancher du grand futreau est réparé, un élément cassé qui pouvait s'avérer dangereux pour les camarades qui marchent pieds nus, arracher la voile ou gêner une manœuvre en coinçant un cordage. Sur cette rivière, rien ne doit être laissé à la négligence et à l'indifférence, car elle court sans jamais attendre.

Plus tard, chacun rame et bourde à tour de rôle, Dom et Trudi étrennent la patouille de Bel Orléans, Gros Fred va et vient sur Les Remontées, après le temps de la construction vient celui de la navigation.

Marque à Fred

Cours de bourde et d'avirons

Samedi 10 novembre 2012

Fin de chantier

Pluie et froid, le poêle du hangar est allumé. Jean-Baptiste et Dom, comme samedi dernier, sont à l'ouvrage de bon matin.

Le brasero du hangar

Ancres

Cette semaine Grand Dom a fabriqué les ancres et marqué au poinçon les devises de Bel Orléans et Louise.

Fabrication de la patouille de LouiseDom, Trudi et Pati travaillent à la confection de la patouille du bachot. Fabrication des serres de banc de LouiseJean-Baptiste assemble le pont arrière en quelques coups de scie, puis taille et ponce les serres de bancs immédiatement posés. Le pont arrière de Louise

Goudronnage de la patouille de Louise

La réparation du bachot Louise est totalement achevée, il est maintenant prêt à retrouver la rivière.

Fabrication du safran des RemontéesThomas taille et assemble le safran des Remontées. Il trace ensuite sur le parquet de la halle la forme de sa future voile au tiers.

Traçé au sol de la voile des Remontées

Les bateaux sont vidés et nettoyés des feuilles tombées en masse ces derniers jours.

Sur la rivière, entraînement aux avirons pour Cécile et moi-même, Trudi avec Manu, ne perd pas sa motivation à maîtriser la technique de la bourde.

Cours de bourde

Au soir, le hangar et le feu s'endorment, c'est la fin du chantier, les belles réalisations du jour gonflent le coeur de cette équipe qui bientôt s'élancera dans un nouveau voyage...

D'un lieu de travail à l'autre, nous voici dans la grange à préparer les concerts de Noël, ce qui nous place toujours prématurément dans la douceur de cette période qui approche.

Samedi 3 novembre 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Embraud est désert ce matin, Manu, Freu, David, Gros Fred, Trudi sont en Angleterre avec Vent de Galarne, l'équipe batelière est donc réduite. Jacky est là, il est venu nous attendre et ouvrir les portes, comme il en a l'habitude.

Je fais rapidement couler un café à l'intention de ceux qui vont arriver et rejoins le hangar où Jean-Baptiste est déjà à pied d’œuvre. Ce matin, il faut redonner à Louise son pont avant et terminer la patouille de Bel Orléans. Sans plus attendre, nous nous mettons au travail.

031112.1JB taille la traverse qui, une fois fixée sur les membrures supportera le pont, pendant ce temps, je cheville la pale du grand aviron de queue.

031112.2Le plancher du pont avant est taillé et posé.

031112.4Un peu avant midi, nous donnons la touche finale à nos réalisations, goudron, brou de noix, huile de lin et peinture assureront la protection de notre ouvrage. Nous avons atteint l'objectif du jour, le pont et la patouille sont terminés.

031112.5

Jean Baptiste doit nous quitter et il est temps d'aller partager le repas qui nous a été préparé.

Semaine après semaine, le bachot Louise reprend vie, la finesse et la fluidité de ses lignes font de ce Brémard un superbe bateau. Nous nous réjouissons de savoir que bientôt, il rejoindra l'Allier au bas du domaine. Mais le bachot doit être identifié à la flotte des Chavans, les plats de bordés reçoivent la première couche de rouge agricole, signe distinctif de nos bateaux.

031112.7

Dans l'après-midi, Cécile et Gabrielle nous rejoignent, nous descendons à la rivière pour écoper les 11 bateaux présents.

Pénélope est ancrée sur l'île face à Embraud, il faut s'assurer que tout va bien, c'est aux avirons que nous traversons avec Bel Orléans.

Les filles mettent du cœur à l'ouvrage car la pluie a été intense ces derniers jours.

031112.8Il nous faut maintenant mettre en ordre pour la semaine le chantier, la nuit est là. Journée efficace malgré le petit monde, la pluie redouble, il est temps de rejoindre le poêle de la grande pièce d'Embraud.