22 février 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

Sans titre-1

 

Ce soir notre groupe Vent de Galarne joue à Morogues dans le Berry. Nous pensions ce matin rester tranquilles en prévision de la soirée à venir, mais il nous faut sauver une de nos petites toues. L'Hirondelle est submergée par les flots et peut-être son âge ! Pour l'heure il est difficile de dire si le désastre est venu du ciel ou de la rivière ou d'un manque d'amour... 

 

2014-02 0112Plus tard, nous regagnons au milieu de l'eau la cabane du Lion d'Or.

 

Tandis que nous attendons à l'abri la fin de passage de vives giboulées, le Grand Frédéric nous raconte la bataille du pont du Veurdre qui eut lieu le 18 juin 1940.  

 

 2014-02 0106 

 

 

 

 

 
7 soldats français y trouvèrent une mort héroïque en tentant d'empêcher la traversée de la rivière par une colonne allemande de 1.500 hommes.

 

La zone occupée était en face ! Là-bas derrière nos futreaux...

 

L'occasion de se remémorer les mots de Jean Dupérat, dernier forgeron maréchal-ferrant de Pouzy-Mésangy.

 

En 1992, je lui rendais visite avec une pointe de bourde forgée que je venais de découvrir sur un fond de gravier de l'Allier. Très vite, il "percuta" et me confirma la raison d'être de l'objet. C'est lors de la dernière guerre qu'il réalisa en nombre ces pointes d'acier, sollicité par les passeurs de nuit qui traversaient à la perche ferrée la frontière fluviale. Joignant dans la discrétion les zones occupée et libre, en fonction d'impératifs familiaux ou de résistance...

Marque signature Manu Nov 2013

 

Voir les commentaires

19 février 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Les quais du bec de Bieudre 

 

Fin de journée sombre et douce d'un hiver jamais déclaré ou d'un printemps dont il n'est pas l'heure. Même les oiseaux n'y comprennent rien, certains mêmes se risquent aux parades et aux chants. La toue Pénélope est affrétée pour une petite remonte jusqu'aux quais de Château, histoire de voir, de dessus la rivière, le travail accompli de samedi. 

 

A l'amont de ma perspective, l'apparition progressive des moellons blancs lavés de la pluie, dessine les quais et l'on imagine déjà le travail fini qui soulignera un peu plus l'ambiance batelière du site. 

 

Alors que la petite toue remonte le courant entre l'île et la colline de Château, j'invoque en silence Saint-Antoine, car au soir de notre première offensive de dégagement, j'ai perdu le briquet tempête du grand-père !

 

Les âmes qui constituent l'Equipage des Chavans ont un point commun : le goût de l'objet fort et utile. Celui qui possède patine, allure et histoires. Pour ma part, une journée ne peut commencer sans m'être assuré de la présence de ma lame à l'arrière-droit du ceinturon et de mon briquet en tôle dans la petite poche gauche du gilet de moleskine.

 

Avec précaution j'aborde cet embarcadère, nouveau et ancien à la fois. La commande de retenue est enroulée sur une branche du grand saule qui semble dire "je suis là pour ça mon gars" !

 

Me faisant la remarque qu'un chantier de castors s'est établi sur la rive opposée, à mes pieds brille la tôle d'un briquet...... et mon coeur bat plus vite !

 

Manu

Marque signature Manu Nov 2013  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

15 février 2014 : chantier cale et quai de Château (c'est parti !)

Publié le par L'Equipage des Chavans

L'équipe du premier jour     Grand Frédéric, Grand Dom, Gros Fred, Thomas, Freu, Matthieu, Mathilde, Manu, Frédéric, Cécile, Danièle et

Steph le Sapeur

  

La cale de mise à l'eau vue de l'amont

 

 

Rien n'est perdu chez les chavans, le bois blanc ouvragé est sur l'instant transformé et fendu par Grand Dom, Thomas et Matthieu.

 

Chargement immédiat dans les bétaillères présentes à destination, après séchage, des poêles d'Embraud ou du four à tartes.    

 

 Freu

Le second travail consiste à repérer sous la couche de terre et de limon le début et la fin de l'ouvrage. Ici Freu et le grand Frédéric découvrent la partie haute du quai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Mathilde Cécile Frédéric   

Mathilde, Cécile et Frédéric font apparaître les pierres d'une partie du mur qui surplombe la cale de mise à l'eau. 

 

Qui découvrira le premier un anneau ou le départ d'un escalier ?

 

   

      

 

Matthieu

Matthieu, l'homme du nord, au chevet du patrimoine bourbonnais 

   

Une vue d'ensemble du site : de gauche à droite, on distingue la rivière, la pente de cale, le mur du quai et le chemin de halage.

Chantier vu de l'aval

 

 

Stréphane et FredA la fin de cette journée, une petite partie de l'ouvrage batelier est à nouveau en contact direct avec la rivière. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   

 

 

Panneau

En notre absence et afin que le passant curieux comprenne notre action, nous plantons ce petit panneau informatif.

 

Cet ensemble portuaire, encore dans le secret, est aujourd'hui difficilement concevable, mais il est bien là et prouve toute l'économie fluviale qui y était afférente. 

Marque signature Manu Nov 2013

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

   

        

 

  

 

Voir les commentaires

11 février 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

 

Redimensionnement de Rue de la Chaîne le 11 février 2014

 

 

Redimensionnement de P1080892Les dépressions se succèdent et contre toute attente le lit mineur de l'Allier contient.

 

Hors du Temps, notre grand futreau a malgré tout été traversé en rive bourbonnaise, laissant l'île à son sort. Car il est vrai qu'un embacle depuis peu constitué au niveau du pertuis renforce le courant. Ce dernier sape d'autant plus rapidement les contours de la terre insulaire.

 

Aujourd'hui, c'est la Bieudre qui monte dans les tours ! Ici, au Veurdre, au Moulin Neuf. Le déversoir de crue est en action et inonde les prairies réservées à cet effet. Les "zones tampons", ça existe aussi dans nos petites communes ! Des prairies qui voient là un fertilisant on ne peut plus naturel et gratuit.

Marque signature Manu Nov 2013 

 

Voir les commentaires